Né au Canada et beaucoup plus connu en Amérique du Nord vers la fin du XIXe siècle, le hockey est un sport assez populaire de nos jours. Il est à la fois un sport de vitesse et une activité physique de violence compte tenue des mises en échec qui semblent parfois dangereuses. Il est considéré comme l’un des sports collectifs les plus rapides sur le plan mondial. Depuis des années, cette pratique fait partie des activités les plus appréciées dans plusieurs notions. De nombreuses compétitions sont organisées que ce soit pour les hommes ou les femmes. Si ce sport vous intéresse et que vous ne savez par où commencer, cet article vous aidera.

Règles de base du hockey

• Objectif du jeu : Au cours d’un match de hockey, les joueurs d’une équipe visent à marquer le maximum de but aux adversaires en leur envoyant la rondelle ou le palet. Ce disque en caoutchouc nommé palet est manipulé par l’utilisation d’une crosse de hockey.
  • Nombre de joueurs : Il se déroule entre deux équipes constituées chacune de 6 membres, dont 1 gardien, et 5 joueurs. Les équipes ont la possibilité d’inscrire jusqu’à 22 joueurs sur la feuille de match avec deux gardiens, deux assistants et un capitaine.
  • Équipements : Pour la sécurité de tous les participants, l’organisation du sport a prévu des outils nécessaires. Il s’agit entre autres des patins, des gants, du maillot officiel de l’équipe, des coudriers sans oublier le casque exigé avec une protection intégrale ou visière selon la catégorie.
  • Déroulement d’un match : un match se déroule en trois séquences de 15 à 20 minutes séparées par des pauses de 15 minutes. Tout ce ceci se passe en fonction des tranches d’âge. À la fin d’une rencontre, l’équipe qui a marqué le plus de buts sort vainqueur. Dans le cas où les deux équipes sont au même point, elles sont départagées par une prolongation ou au pire des cas, à l’issue d’une de tirs au but.
  • Contact et dégagement interdit : Le hockey est un jeu de contact, mais ils sont très règlementés pour que les adversaires ne se blessent pas. Il y a des interdits que les joueurs doivent tous connaitre. Toutes les actions dangereuses sont rigoureusement sanctionnées. Lorsque le palet est tiré depuis la demie défensive et dépasse la ligne du but adverse, on parle de dégagement interdit.
  • Hors-jeu : Selon les règles du jeu, il n’est pas permis à un joueur d’attaquer tout en précédant le palet dans la zone d’attaque. On parle de hors-jeu.

Quelques stratégies

Pour réussir au hockey, comme tout autre jeu, il est important d’user des stratégies. Au-delà des règles, les joueurs doivent connaitre et s’approprier des astuces. L’une des astuces des meilleures stratégies est la trappe. C’est une approche défensive qui demande à empêcher l’équipe adverse de s’introduire dans la zone neutre. D’autres astuces consistent à apprendre à vite patiner afin de pouvoir vite marquer de but. Pour devenir un professionnel au hockey, il faut apprendre à mieux manipuler la crosse.