L’HISTORIQUE DU CLUB

Historique et principaux résultats sportifs

Fondé en 1969, le Dijon Hockey Club fait partie de la génération des clubs créés dans le prolongement de l’engouement des jeux olympiques de Grenoble en 1968.

Il est un des 12 clubs évoluant en Saxoprint Ligue Magnus (le plus haut niveau de compétition du championnat français de Hockey sur Glace) depuis 15 saisons consécutives (accession à la Ligue Magnus en 2002). Seul club Bourguignon de hockey, il est parallèlement le club dijonnais évoluant depuis le plus grand nombre d’année au plus haut niveau de sa discipline.

Au niveau du palmarès, il a été Vice-Champion de France de Division 1 lors de la saison 2000 – 2001 après avoir conquis deux titres de champion de France de Division 2 en 1988 et 2000.

Le club commence à se révéler au grand Public à l’occasion de la saison sportive 2005 – 2006 pendant laquelle il finit 5ème de la saison régulière, atteint les demi-finales des Play off. Les DUCS, comme on les surnomme, remportent la Coupe de France à Méribel en janvier 2006 contre Briançon devant 200 supporters ayant fait le voyage.

Cette coupe de France va continuer à leur sourire, puisqu’ils atteignent la finale à Bercy en 2009 qu’ils perdent contre Grenoble. Ce sont un peu plus de 500 supporters qui ont fait le déplacement. 2009 met également en avant la formation dijonnaise, puisqu’Anthony Guttig est désigné Meilleur Espoir du Championnat.

C’est lors de la saison 2011 – 2012 que l’engouement va prendre une autre dimension. Le club finit 2nd de la saison régulière,  échoue aux portes de la demi-finale et remporte la seconde coupe de France de son histoire. Dans un match mémorable gagné 7 buts à 6 en prolongation devant plus de 13 000 spectateurs dont plus de 1 500 supporters dont la majeure partie à rejoint Bercy par un train spécialement affrété. Là encore la formation est récompensée puisqu’Anthony GUTTIG est désigné Meilleur joueur Français du Championnat.

La saison 2012 – 2013 voit le DHC finir 4ème ex-aequo du championnat. Nicolas RITZ étant désigné meilleur espoir du Championnat de Ligue Magnus.

Lors de la saison 2013 – 2014 le DHC finit  3ème de la saison régulière, et est éliminé en demi-finales des Play off par Briançon, futur champion de France. Nicolas RITZ étant désigné meilleur joueur français du Championnat de France.

La saison 2014 – 2015 voit le DHC finir 11ème de la saison régulière, mais faire un parcours exemplaire en Play off, échouant en demi-finale contre Gap, futur champion de France, et remportant à cette occasion le premier match de son histoire au niveau des demi-finales.

La saison 2015-2016 permet aux Ducs d’atteindre les demi-finales de Coupe de France et Coupe de la Ligue sans parvenir à s’extirper du bas du classement en saison régulière (14ème place) La poule de maintien est gérée de façon exemplaire ; les Ducs marquent des points dans huit matches sur dix et terminent troisièmes en évitant barrages et surtout relégations.

La formation des jeunes

Cette réussite sportive s’appuie sur un projet de développement basé depuis de nombreuses années sur la formation des jeunes.

La première des actions a été de faire progresser le nombre de licenciés  qui est passé de 245 en 2010 à plus de 310 sur les trois dernières saisons notamment grâce au recrutement effectué dans les plus petites catégories (Ecole de Glace, moins de 9 ans et moins de 11 ans). Sachant que la pratique de la glisse est possible dès trois ans.

Créée il y a maintenant plus de treize ans, la section sportive est désormais labellisé Centre de Performance, soit le second niveau dans le cadre du parcours d’excellence sportif mise en place par la FFHG et le Ministère des Sports. Il regroupe pour la saison sportive 2015 – 2016, 40 jeunes en formation de la 6ème à la Terminale.

Cette dynamique a permis aux équipes U18 et U22 d’atteindre le championnat Elite (10 clubs en France),  source de joueurs pouvant par la suite intégrer l’équipe sénior évoluant en Ligue Magnus.

L’ensemble permet au DHC de devenir un pourvoyeur de joueur pour l’ensemble des Equipes de France (de moins de 16 ans à séniors et féminines). Club Formateur, le club comptant désormais plus de 50 joueurs ayant participé à des collectifs France sur les 10 dernières années.

Lors des derniers championnats du Monde Elite auxquels l’équipe de France a participé, un dijonnais évoluant en Norvège faisait partie de l’Equipe de France. Au cours de l’été 2015, ce sont 12 licenciés du club qui ont été sélectionnés soit en tant que titulaires, soit en tant que remplaçants, dans les différents collectifs (U16, U18, U20, séniors A’ et féminines). Et pendant la saison 2015 – 2016, deux joueurs ont participé à différents championnats du monde (Moins de 20 ans et moins de 18 ans masculin)

A noter que le Dijon Hockey Club engage des équipes dans toutes les catégories d’âge :

. Plateaux U7 et U9

. Les championnats régionaux avec deux équipes en U11, une en U13, une en U15 et une en U18 excellence

. Les championnats nationaux (U18 et U 22 Elite) ainsi qu’une seconde équipe sénior en Division 3

Les axes du projet de développement

Pour permettre la réussite de ce projet et pérenniser le développement, il est primordial que le club poursuive l’augmentation sensible des moyens financiers pour rapidement augmenter le budget. La création d’une Société par Actions Simplifiées (SAS) va dans ce sens. Entre 2008 et 2015, le budget est passé de 650 000 euros à 1,3 million d’euros. Croissance basée principalement sur le développement du partenariat privé dans une conjoncture malgré tout complexe, puisque ce poste est passé de 110  000 euros en 2007 à 490 000 euros à l’occasion de la saison 2013 – 2014 avec près de 130 partenaires, principalement des PME locales à potentiel.

Afin de répondre à cet objectif, les principaux axes de développement pour les prochaines années sont les suivants :

Renforcer la notoriété du club et de sa formation en s’associant à l’un des projets emblématiques de structuration, celui  des Climats de Bourgogne classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Car il n’y a pas de climats ailleurs qu’en Bourgogne. Ce terme date du 14ème siècle. Le « climat », c’est en quelque sorte l’harmonisation du travail de l’homme et de la nature, au cours des siècles. Un héritage d’une valeur universelle exceptionnelle à transmettre aux générations futures. Projet qui correspond totalement aux valeurs développées par le club pour faire émerger des « grands crus » de son centre de formation. Permettant également une animation unique à l’occasion des différentes rencontres de Ligue Magnus.